À Propos 

L’artiste à l’oeuvre dans son atelier 

L’artiste en randonnée 

en Suisse 

"Le sentiment d’appartenance à la race humaine stimule la production de Diane. Ses nombreux périples et rencontres multi-ethniques enrichissent son processus créatif. D’ailleurs, son voyage en Australie influence particulièrement sa démarche artistique et la philosophie de l’art aborigène nourrit sa quête d’identité et de spiritualité.

 

Ses peintures, à la fois autobiographiques, suggèrent des extraits de vie  s’apparentant à des vues topographiques. Le mouvement, omniprésent, symbolise la continuité. L’artiste peintre utilise la technique du pointillisme pour représenter l’être vivant dans sa communauté. Parfois les points sont plus rapprochés afin de d’évoquer l’union. Le blanc représente l’énergie qui circule autour de soi.


Comme mère Nature est une grande source d’inspiration pour l’artiste, elle débute souvent des croquis à partir de photos captées sur le champ. Elle travaille sur de la toile de coton, généralement au sol. Pour réaliser les points, elle utilise des tiges en bambou ou des bouts de pinceau. Sa palette est lumineuse et associée aux couleurs de la Terre. Avec ses trajectoires infinies, Diane démontre que chaque être fait partie de l’éternel recommencement de la vie."

Diane Houde est membre de l'Association des auteurs des Laurentides, membre du Cercle des Artistes-peintres et Sculpteurs du Québec, membre d'ARTTRAM de Ville Mont-Royale , membre du collectif, Artistes des Lacs, du Québec, et membre de la Maison des Arts Saint-Faustin.

 

Les oeuvres de Diane Houde se trouvent chez des collectionneurs en Espagne, en France, aux Etats Unis, et à travers le Canada.  

 
Les honneurs

 

 

 

 

 

Septembre 2021, l'artiste est devenue récipiendaire de la médaille d’or pour le quadriptyque, Les Mousses, à la 51e exposition Internationale du CAPSQ, le Cercle des Artistes-peintres et Sculpteurs du Québec , à l'église de la Madeleine, Paris, France

 

 

 

 

 

Le 20 avril 2019, durant le Gala International des Arts visuels, Sons et Lumière du 34e Concours annuel, le Cercle des Artistes-peintres et Sculpteurs du Québec ont décerné à Diane, la médaille de bronze, en technique distincte, pour l'originalité, la valeur esthétique, et la valeur technique de son oeuvre; L'Art au coeur de la Communauté, de la collection Influence aborigène. 

l'Art au coeur de la communauté copie.j
  Mousse Île de Fogo #4, m.médias           10 x 10 pouces    .jpg
  Mousse Islande #2, m.médias.                10 x 10 pouces   .jpg
Mousse Île de Fogo #1, m.médias           10 x 10 pouces .jpg
 Mousse Île de Fogo #2, m.médias           10 x 10 pouces         .jpg

En septembre 2019, la médaille d'or a été décerné à l'artiste-peintre pour l’originalité, la valeur esthétique, et la technique de l’œuvre « Inévitables changements 6 » de la collection Dévoilement, lors de la 50e exposition Internationale du CAPSQ –France, du 23-29 septembre 2019, dans le cadre d’une exposition-concours de prestige à l’Abbaye de Fonte-douce en Charente-Maritime. 

20 x 20 inevitables changements 6  copie

                            MERCI À MES COMMANDITAIRES

                                                          

                                                                https://encadrementangelo.com

                                                              

 

LOGO.final-Brillant.png